Chapitre du Coran.
Le texte coranique est divisé en 114 sourates, chacune de plusieurs versets : les plus courtes (sourates 103, 108, 110) en comptent trois, la plus longue (sourate 2), deux cent quatre-vingt six. Toutes, sauf une (sourate 9), commencent par la même formule : la basmala, qui signifie « Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux ».
Si les versets constituent l’unité de base de la révélation coranique, le moment et les modalités de la constitution des sourates restent discutés par les historiens : certains pensent qu’il s’agit d’un travail réalisé par les compilateurs après la mort de Muhammad, tandis que d’autres estiment que la structure était déjà en partie établie du vivant du Prophète de l’islam. Dans les premiers temps de l’Islam, plusieurs versions du Coran ont pu circuler, présentant une organisation légèrement différente. Il est certain, en revanche, qu’une même sourate rassemble souvent des versets révélés à des moments différents. La tradition musulmane distingue cependant entre les sourates mecquoises, les plus anciennes et souvent les plus courtes, et les sourates médinoises, révélées en grande partie après l’hégire, souvent plus longues et évoquant davantage des questions d’organisation de la communauté.
Dans le Coran tel qu’il se présente aujourd’hui, les sourates sont classées non pas par ordre chronologique, mais plus ou moins en fonction de leur taille : les plus longues se situent au début. La première sourate, la Fatiha, fait cependant exception, car elle ne compte que sept versets.