Averroès et les autres : introduction à l'Islam de la liberté. Chaire Averroès, en partenariat avec l'IMéRA

« Averroès est l’un des premiers à avoir désacralisé la loi, ouvrant ainsi la porte à la liberté de l’interprète et du croyant. Cette porte ne se refermera jamais »

Dans l’ensemble des religions du monde, l’islam a le privilège de quasiment monopoliser les débats politiques et l’opinion mondiale. Il est jugé à travers des prismes idéologiques, des raccourcis ou des jugements hâtifs qui ont pour résultat de le comprendre comme l’expression de l’intolérance et de la violence, lesquels seraient inscrits dans son essence même, en tant que religion. Averroès représente le chef de file d’une longue lignée de penseurs critiques qui ont réussi à mettre en cause ce présupposé essentialiste sur l’islam. Au-delà du débat philosophique, le véritable enjeu tourne autour du statut de la loi « sacrée » et de son interprétation.

Une conférence donnée par Yadh Ben Achour dans le cadre du cycle consacré à « L'Islam face aux défis des temps modernes » par la Chaire Averroès basée à l'Institut d'études avancés – IméRA – Aix-Marseille Université.

Yadh Ben Achour est le premier titulaire de la Chaire Averroès (2018-2019). Un partenariat de la FIF et de l'IMéRA.

CES VIDEOS PEUVENT VOUS INTERESSER

 

NOS PARTENAIRES