Bioéthique et droits des femmes en contexte islamique : quels défis ? Chaire Averroès, en partenariat avec l'IMéRA

« Il faut desserrer certains verrous du patriarcat historique encore sacralisés »

Deuxième titulaire de la Chaire Averroès (2019-2020), Nouzha Guessous présente son projet de recherche.

Les avancées biomédicales et biotechnologiques contribuent au bien-être et à la santé des femmes. L’exemple de la généralisation de la contraception chimique témoigne de l’impact mondial de cette avancée sur les possibilités d’autonomie, de liberté et de droits en matière de santé reproductive et de droits sociaux en général. Cependant, les biotechnologies peuvent aussi engendrer de nouvelles formes de contrainte et de discrimination à l'encontre des femmes.
Les technologies d’assistance médicale à la procréation soulèvent des enjeux éthiques et sociétaux majeurs, bouleversant la sexualité, la reproduction, la parentalité et la filiation. Qu’en est-il dans des sociétés musulmanes où les normes juridiques et sociales traditionnelles d’essence religieuse peuvent se trouver en déphasage voire en conflit avec des nouvelles pratiques désormais accessibles telles la PMA ? Quel impact sur les femmes ?

Une conférence donnée par Nouzha Guessous dans le cadre du cycle consacré à « ique et droits des femmes en contextes islamiques : quels défis ? » par la Chaire Averroès basée à l'Institut d'études avancés – IméRA – Aix-Marseille Université.

Un partenariat de la FIF et de l'IMéRA.

 

CES VIDEOS PEUVENT VOUS INTERESSER

 

NOS PARTENAIRES