Conversion, violence et tolérance : approche comparée entre l'Islam et le christianisme. Chaire Averroès, en partenariat avec l'IMéRA

« A moins de régresser ou de mourir, la pensée religieuse doit prendre en compte les enseignements de la science, de la morale et des droits modernes »

Au départ, au moment de son éclosion, et encore plus au cours de son histoire future, toute religion construit des territoires : le sien propre et ceux de l’Autre. En cela, rien ne différencie la religion de la politique. Et vis-à-vis de l’Autre, toute religion aspire à gagner des adeptes par la conversion. Chaque religion apporte ses arguments, sa sagesse, ses miracles, ses preuves et ses témoignages, en vue de convaincre l’Autre de la justesse de ses dogmes et de solliciter puis d’obtenir son adhésion. La conversion procède de la nature même de la religion. Jusqu’où peut-elle aller ? Comment faire admettre par les religions œcuméniques le principe de tolérance qui ne fait pas partie de leurs principes ?
Une conférence donnée par Yadh Ben Achour dans le cadre du cycle consacré à « L'Islam face aux défis des temps modernes » par la Chaire Averroès basée à l'Institut d'études avancés – IméRA – Aix-Marseille Université.

Yadh Ben Achour est le premier titulaire de la Chaire Averroès (2018-2019). Un partenariat de la FIF et de l'IMéRA.

CES VIDEOS PEUVENT VOUS INTERESSER

 

NOS PARTENAIRES