Jérusalem dans l’histoire islamique : entretien avec Vincent Lemire
Dans un entretien accordé au Camopus, l’historien Vincent Lemire, directeur du centre français de Jérusalem, retrace la place que revêt la...
À vrai dire, le fait religieux a toujours été enseigné en classe, mais sans explicitement le préciser. Le sujet facine très tôt les élèves avec des exemples comme celui de la civilisation égyptienne : les dieux et le devenir des morts. On est en plein de la religion. Dans les années 80, cette question est au centre de l'enjeu pédagogique car elle questionne la mission de l'école. Elle est donc à considérer avec ce contexte. J'ai coutume de dire qu'entre 1879 et 1989, tout change, on change de siècle...
Dans un entretien accordé au Camopus, l’historien Vincent Lemire, directeur du centre français de Jérusalem, retrace la place que revêt la...
« Il y a en Russie une tradition académique orientaliste de très grande qualité, mais il y a aussi une curiosité chez les écri...
Fondamentalement dans l’inconscient du monde arabo-musulman, il existe une histoire judéo-islamique qu’il faut aujourd’hui revisiter.